> AJOUTER AUX FAVORIS RSS

Toutes les créations sont sur Creatiblogs!

TECHNIQUE : COMMENT "KRAFTER" VOS CR?ATIONS EN CARTON ?

Posté le 01/07/2010 19:50:00 par Créer ses meubles en carton [voir son site]


Lorsque vous créez à partir de carton ondulé, que ce soit des petits objets, ou des meubles en carton, il y a un moment où vous devez "krafter" votre construction.


Krafter ? Qu'est ce que ça signifie ? Krafter, c'est recouvrir toutes les arêtes et angles de votre construction d'un ruban de kraft gommé.


Le "Kraftage" s'effectue après avoir assemblé et collé toutes les pièces de notre meuble en carton ou objet décoratif, et après avoir soigneusement poncé tous les angles de notre construction. Le kraftage doit être soigneux pour avoir un meuble ou objet bien fini. Cette dernière étape aboutit au meuble ou objet brut. Après le "karftage" place à la décoration...


Voyons ensemble les bases du kraftage sur un objet simple, la technique sera toujours la même, même pour un très grand meuble en carton !

Pour krafter un objet ou meuble, je procède en 2 étapes :


Je commence par krafter tous les angles
Puis, je krafte toutes les arêtes

Je vous propose ici une façon de faire, mais ce n'est pas la seule, peut-être trouverez-vous une autre façon qui vous va mieux, gardez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.
Matériel nécessaire
- 1 Bobine de kraft gommé. J'utilise du kraft gommé de 36 mm de large. (Pour acheter du kraft gommé)
- 1 paire de ciseaux qui coupent très bien, car ils doivent arriver à couper parfaitement le papier humide.
- 1 éponge imbibée d'eau, à placer dans un récipient étanche.

Dans tout ce "Point Technique", cliquez sur les images pour les agrandir.
1 Kraftage des angles
Par "angle" j'entends tous les endroits où il y a des jonctions, collages entre plusieurs pièces de carton. On rencontre donc plusieurs types d'angles différents : des angles rentrants, des angles sortants... On va détailler ici 2 types d'angles, et vous verrez qu'il sera facile d'adapter la méthode à d'autres cas.
1er cas : Angle sortant

Découpez un morceau de kraft gommé d'environ 6-7 cm de long. Humidifiez-le en le posant rapidement sur l'éponge. Collez-le sur l'angle à recouvrir.


Faites une entaille en diagonale avec les ciseaux.


Rabattez les parties libres du kraft.


Lissez bien avec vos doigts.
2ème cas : Angle droit
Découpez un morceau de kraft gommé d'environ 6-7 cm de long.
Humidifiez-le en le posant rapidement sur l'éponge. Collez-le sur
l'angle à recouvrir.



Effectuez une entaille en diagonale, à l'intérieur de l'angle.


De même effectuez une entaille en diagonale, à l'extérieur de l'angle.


Avant de rabattre les parties de kraft libres, vous pouvez marquer l'arête avec l'ongle afin d'obtenir un angle bien net.


Lissez bien.

2 Kraftage des arêtes
Une fois que tous les angles sont recouverts, on habille les arêtes. En fait, on rejoint les angles que l'on vient de krafter par des morceaux de kraft de taille variable. Nous allons voir comment krafter les arêtes droites, et le arêtes courbes.

Remarque : Pour humidifier les morceaux de grande taille : posez une extrémité de la bande de kraft sur l'éponge, d'une main maintenez appuyé sur le kraft, pendant que de l'autre main vous tirez sur l'extrémité du kraft, et faites glisser toute la bande sur l'éponge.
Kraftage des arêtes droites

Découpez un morceau de kraft pour relier les 2 angles. Humidifiez-le sur
l'éponge.


Appliquez la bande de kraft sur l'arête à recouvrir.

Marquez l'arête avec l'ongle pour obtenir un angle bien net.
Lissez bien l'arête.

Faites de même avec toutes les autres arêtes.
Kraftage des arêtes courbes
Découpez un morceau de kraft pour relier les 2 angles. Humidifiez-le sur
l'éponge.


Appliquez la bande sur la face courbée de l'arête à recouvrir, ainsi vous pouvez épouser toutes les formes. Avec les ciseaux, cranter la partie libre du kraft, régulièrement.


Collez soigneusement chaque cran.

N'oubliez pas de krafter aussi les arêtes aiguës (angles rentrants) comme ceux situés à l'intérieur des boîtes, des tiroirs ou des niches des meubles en carton.

Pour aller plus loin....
Découvrir d'autres points techniques.
Découvrir les tutoriels gratuits pour mettre en application ces points techniques.
Découvrir les livrets de formation pour apprendre à créer ses meubles en carton.
Lire la suite >
Notez cet article :

Articles similaires

Mes premières créations en perles avec la technique peyote Au SMAC en début d'année, j'avais découvert les bijoux en perle au stand rayher. La démonstratrice m'a proposé de faire une boule et m'a expliqué les bases de la technique peyote... Comme je souhaitais trouver des bijoux de couleur turquoise (une[...]
2009-08-27 23:56:00
 
Comment offrir vos petits bonshommes en pain d'épices Comme vous le savez, le petit bonhomme pain d'épices profitant d'un moment d'inattention d'une gentille petite mamie, s'est enfui de la maison pensant être libre et heureux. Hélas, il se fit croquer en chemin par le méchant renard (ou loup selon[...]
2009-11-16 21:00:00
 
Le livre numérique, comment créer mon premier meuble en carton Bonjour, Ça y est, le livre électronique, intitulé mon premier meuble en carton , est en ligne. En page d?accueil, en haut à gauche. Il vous suffit de cliquer sur l?image de la couverture, vous serez alors redirigé vers la page de[...]
2010-03-20 11:22:00
 
le dénouement ! e-book comment créer un meuble en carton Bonjour à tous. Tout d'abord toutes mes excuses pour la journée de samedi, journée où se fût la cohue, j'étais loin d'imaginer qu'il y aurait autant de monde, un grand merci à vous. Pour la petite histoire certains n'ont eu aucune difficulté[...]
2010-03-22 13:06:00
 
Des cercles multicolores pour décorer vos meubles en carton Découvrez le nouveau papier népalais déniché par l'Atelier Chez Soi pour décorer vos meubles en carton (ou pour en faire tout autre chose...). Des cercles aux couleurs funs (orange, vert, turquoise et violet) sur un fond naturel. A[...]
2010-12-23 13:17:00
 
Madeinwork.com